FIBROMYALGIE : LE MOUVEMENT ET LES BIENFAITS SUR LA SANTE

Publié le par Sophie COCARD

Il y a quelques mois, je vous parlais de Violette Duval. Mais si, souvenez vous ! Huguette, la poussette et Violette, cette petite nana avec une grande volonté et pleine d'énergie malgré sa fibromyalgie, ont parcouru un périple de 7 700 kilomètres à pied. Et oui, il fallait le faire ! L'objectif de Violette : faire connaître, et faire reconnaître ce handicap invisible. (Précision importante : la fibro est reconnue par l'OMS depuis 1992 et en France, ce n'est toujours pas le cas .... ). Récemment, Violette s'est lancée dans une nouvelle aventure, en s'associant à deux coéquipiers, Pierre et Tiffany. Ils ont créé l'association Move As Possible. Il s'agit de mettre en avant les bienfaits du mouvement sur le corps. Pour un fibromyalgique, le mouvement est le meilleur des médicaments. Ce sympathique trio nous motive au quotidien pour bouger. Il a réussi à fédérer une véritable communauté dont je suis heureuse de faire partie. 

De ma propre expérience, je peux confirmer qu'effectivement, plus je bouge, plus ma perception à la douleur diminue. C'est difficile pour moi de rester assise mais si je marche, je fais de la gym douce, ou tout ce qui permet de mettre mon corps en mouvement (de façon douce, évidemment, et avec de fréquentes coupures pour me poser et me reposer), je me sens mieux. Bien dans mon corps, et évidemment dans mon esprit, ce qui me permet d'être très résistante mentalement face aux attaques violentes de fibro et endo, les soeurs diaboliques. Je me souviens que j'ai fait l'expérience de la marche lors du diagnostic de ma fibro, il y a onze ans maintenant. Le diagnostic qu'on m'a annoncé ( " vous avez une fibromyalgie; On ne sait pas d'où cela vient, on ne sait pas soigner. Bonne journée. ") n'a été suivi d'aucun conseil. Passé la douche froide, j'ai refusé que la maladie prenne ma vie. Et j'ai pu avoir mon premier rendez vous avec un rhumatologue du centre de la douleur deux ans plus tard !!!! Vous m'avez bien vu, comme si j'allais attendre deux ans pour agir !!! J'allais devoir compter sur moi-même (avec des soutiens qui m'ont aidé et m'aident de bien des façons). Donc, action. A l'époque, j'étais complètement bloquée physiquement. Et puis , j'ai commencé à me fixer des objectifs. La boulangerie à 100 mètres, c'était la promesse d'un pain au chocolat. Donc, j'ai pris les béquilles et mon courage à deux mains et j'ai fait l'aller retour. J'avais réussi. Le lendemain, je me fixais un autre commerce à 300 mètres. Puis, j'ai eu besoin d'aller à la poste qui se situait un peu plus loin. Et ainsi de suite. Comme je sentais que le mouvement me faisait du bien, je partais avec mes béquilles toujours un peu plus loin. Et j'ai senti mon moral remonter en flèche. 

Move As Possible participe aujourd'hui au concours " happy patient ". Gagner permettrait à l'association d'être plus visible, et de développer plus facilement des actions. Donc, je vous invite à aller vite voter pour Move As Possible sur le lien suivant : Voter dans 6 catégories pour élire votre projet coup de coeur (happy-patient.com) . Et faites le vite, vous avez jusqu'au 16 avril. 

Ah, avant de vous quitter, je vais ajouter un petit quelque chose : je suis moins rapide à produire des articles parce qu'en ce moment, je rencontre un obstacle majeur. J'ai un nouveau traitement médicamenteux qui ne me convient pas , mais alors pas du tout. En plus des opiacés, ça fait quand même beaucoup pour le corps et pour le cerveau .... Comme je dois redescendre en dosage, il faut du temps avant de l'arrêter. Donc, encore deux mois où je serai à côté de mes baskets. Encore plus que d'habitude quoi :D 

N'arrêtez pas de venir lire mon travail. C'est encourageant pour moi parce que derrière mes articles, il y a des recherches, une vérification de mes informations, l'écriture en elle-même suivie de la lecture, la relecture. Merci pour votre patience :) 

Sophie COCARD.

 

FIBROMYALGIE :  LE MOUVEMENT ET LES BIENFAITS SUR LA SANTE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article