A-T-ON VRAIMENT BESOIN D'AMPOULES A VARIATEUR D'INTENSITE ?

Publié le par Sophie COCARD

A l'heure où il faut devenir absolument sobre dans sa consommation, sa façon de vivre, il est temps de s'interroger sur l'importance de nos objets dans notre quotidien. 

Ainsi, je me suis arrêtée sur l'éventuelle utilité des ampoules à variateur d'intensité, ne voyant pas immédiatement en quoi ce type d'objets peut impacter efficacement le quotidien. J'ai lu plusieurs articles pour me convaincre que ce n'est pas du gadget. Et pourtant, à l'heure qu'il est, malgré les arguments avancés par le secteur de l'aménagement intérieur, je reste dubitative quant à un quelconque avantage réel à posséder ce type de produit. 

D'après ce que j'ai pu découvrir, cela peut apporter un certain confort. Effectivement, le bien-être passe par un éclairage suffisant. Mais je vais immédiatement objecter qu'en choisissant une ampoule adaptée à l'usage de la pièce, une LED traditionnelle fait l'affaire sans pour autant avoir l'impression de vivre dans une grotte ! Il est vrai que c'est toujours un peu compliqué de s'y retrouver lors de l'achat. Mais en choisissant une lumière chaude ou froide, le nombre de lumens, la puissance, voire en prenant des conseils auprès d'un vendeur, et surtout en réfléchissant à notre besoin par rapport à la pièce, il est tout à fait possible de s'en sortir dans son choix.  

Pour revenir aux ampoules à variateur d'intensité, elles valent chères ! Et en parcourant des articles, il était précisé que les gradateurs " ancienne génération ", qui aident à modifier cette intensité, ne fonctionnent peut-être pas avec certains types d'ampoules actuels ! Donc, il faut racheter un variateur, et jeter l'ancien. En sachant que le nouveau a une durée de vie limitée, il faudra à nouveau réinvestir. Et JETER. Comme si nous pouvions nous permettre de continuer à gaspiller les ressources nécessaires à la production de ce type d'articles, à jeter encore et encore alors que la gestion des déchets est un réel problème au niveau mondial. Et la France ne fait malheureusement pas exception. 

Je vous laisse réfléchir à cette question d'éclairage, pendant que je file de ce pas dehors, puisque rien ne remplace les avantages de la luminosité extérieure. 

Belle semaine et à bientôt !

Sophie COCARD. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article