STOP AUX JETS PRIVES .... C'EST RATE ....

Publié le par Sophie COCARD

Les députés écologistes avaient déposé une proposition de loi pour interdire les vols en jets privés. Pour rappel, les vols en jets privés correspondent à tous les vols qui ne sont pas réguliers, en dehors des compagnies commerciales. Ils voulaient interdire les vols de moins de 60 passagers au départ et à destination ou à l'intérieur du territoire métropolitain, ce qui était très cohérent avec l'enjeu climatique. Mais à l'urgence, le 6 avril 2023, une majorité de parlementaires ont préféré le confort en votant contre cette proposition . Mon état d'esprit oscille entre grande déception, incompréhension et colère. Les catastrophes climatiques se multiplient. Et pourtant, seule, de temps en temps, une mesurette passe. C'est bien d'avoir interdit le chauffage des terrasses de café. Bien qu'encore, il n'y a rien de méritant là dedans puisque c'est juste du bon sens. Non, il faut taper fort, et appliquer des mesures qui auraient un impact immédiat sur les émissions de CO2. Donc, effectivement, l'interdiction des jets privés me semble fort à propos .

Ces députés qui ont voté contre ont donné des arguments plus tristes les uns que les autres, mais je crois que le pompon revient quand même à un député LR qui a expliqué que les vols en jets privés participent au désenclavement des territoires ruraux :D :D :D Je me moque, oh la vilaine ! A l'époque où la ruralité est oubliée dans de nombreux domaines dont les transports, quand des lignes de train sont supprimées, quand le réseau de bus ne se développe pas, il fallait oser l'argument. Et puis, en supprimant les vols de ces jets privés, " ce serait aussi plonger toute une filière industrielle dans l'impasse ". Arguments tristes, je vous dis. 

Par contre, le 15 avril dernier, en Allemagne, il s'est passé un événement formidable : les trois derniers réacteurs nucléaires du pays se sont mis à l'arrêt. Au niveau climatique, nous allons vers l'inconnu, et sortir du nucléaire est donc un choix sage. 

Profitez bien de cette journée ensoleillée, et n'oubliez pas de rire : c'est bon pour la santé :)

Sophie COCARD

Photo : Sophie COCARD.

Photo : Sophie COCARD.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article