LE DECALAGE ENTRE LES PAROLES ET LES ACTES

Publié le par Sophie COCARD

Au premier janvier 2024, j'avais eu l'impression d'avoir franchi le seuil de 2024 sans m'en être aperçu. Une nouvelle année peut amener des changements mais mis à part les prix des assurances et des denrées alimentaires, rien ne m'a frappé. La même pluie qu'en décembre, la même violence partout sur la planète. Et évidemment, la même incohérence entre la parole et les faits. Ce phénomène, à mon grand regret,  devient monnaie courante. Mais les politiciens restent les champions indétrônables à ce jeu-là.

Prenons le cas des dires de la France en ce qui concerne les énergies fossiles.  Durant la COP 28 qui se déroulait du 30 novembre au 13 décembre 2023 à Dubai, les représentants de notre pays et l'Union européenne souhaitaient impulser un accord pour aller vers la fin du charbon, du gaz et du pétrole. Nous entendons qu'il faut décarboner, décarboner, décarboner. J'ouvre une parenthèse pour y glisser mon avis : il serait temps que notre pays, y compris pour nos usages personnels, apprenne à MOINS consommer au lieu de chercher des solutions pour ne pas manquer d'énergie en se basant sur la consommation actuelle. Vouloir développer la filière du nucléaire alors que nous sommes entourés de risques en tous genres est un mauvais calcul. Voilà, je ferme la parenthèse. Point. A la ligne !

Donc, il existe ce discours plein de bon sens qui dit qu'il faut ne plus être dépendant des énergies fossiles. Oui, mais ..... à la Teste de Buch, bassin d'Arcachon-Gironde, (si ce nom résonne dans votre mémoire, c'est parce que c'est à cet endroit qu'il y a eu des terribles incendies durant l'été 2022) plusieurs puits de pétrole vont bientôt voir le jour, avec pour conséquence encore plus d'émissions de gazs à effets de serre. Les membres du GIEC ont été très clairs par rapport aux énergies fossiles. Et pourtant .... 

Le dossier est désormais entre les mains du préfet qui prendra la décision finale. Si, comme moi, vous trouvez que ces nouveaux forages sont un non-sens écologique, je vous laisse signer la pétition : 

 NON aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d'Arcachon ! | GrVoice

Et si vous avez encore quelques instants (huit à neuf minutes de lecture), je vous invite à lire l'article très intéressant sur le travail de Greenpeace en Chine : Comment Greenpeace fait (aussi) campagne en Chine - Greenpeace France    J'ignorais totalement que Greenpeace intervenait aussi dans ce pays. Et vous ?

A bientôt pour un prochain article. J'ai plein d'idées et d'énergie en stock grâce aux bons petits plats d'hiver : choucroute, raclette, potée .... !

 

Parmi mes sources : France 3 Nouvelle Aquitaine, actu.fr

RJA 1988 de Pixabay a su fixer le passé et l'avenir de l'énergie sur un même cliché.

RJA 1988 de Pixabay a su fixer le passé et l'avenir de l'énergie sur un même cliché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super article, merci pour toutes ces informations effarantes. Sophie, continue, nous avons besoin de gens comme toi.
Répondre