BIEN-ETRE ANIMAL : STOP AUX FERMES-USINES EN FRANCE

Publié le par Sophie COCARD

Les opposants au compteur linky ou à la 5G avancent des arguments pertinents pour rejeter ces technologies. Et pourtant, on leur fait comprendre qu'ils doivent s'effacer parce que leurs propos ne font pas le poids face aux enjeux financiers. Les militants écologistes sont appelés affectueusement des écoterroristes, et ceci alors qu'ils interviennent pour le bien commun. Le bien commun ? Le PIB d'abord !

Par contre, des pratiques qui devraient maintenant appartenir au passé existent toujours comme c'est le cas pour l'élevage intensif. L'association Greenpeace dénombre actuellement 3010 fermes-usines en France. 3010 !!!  Selon leurs calculs, " plus de 200 millions d'animaux d'élevage peuvent actuellement être enfermés dans des fermes-usines : dans certaines de ces méga-exploitations, on recense même jusqu'à 1,1 million de volailles ou encore 21 000 porcs.". 

L'empilement de ces animaux au mètre carré me fait grandement douter de la prise en compte de leur bien-être. Ce type d'élevage est également nocif : pollution des sols, de l'eau et de l'air. Il participe aussi à la déforestation en Amérique du Sud en important massivement du soja pour nourrir les animaux. N'oublions pas le recours systématique aux antibiotiques qui provoque une antibio-résistance ou encore le risque d'émergence de zoonoses. 

Je n'ai évidemment fait qu'un survol du problème. Alors, il sera bon de développer certains aspects au fil des actualités.

Vous vous demandez ce que vous, citoyen-consommateur, pouvez faire. D'une part, vous pouvez diminuer votre consommation de viande tout en achetant plus local, et ensuite signer la pétition DITES NON AUX FERMES-USINES EN FRANCE - Greenpeace France  

En tous points,  nous faisons dans la démesure. Je ne suis pas sûre que, jusqu'à présent, cela ait été bénéfique au niveau écologique, social, humain .... Et donc, je suis convaincue que c'est le bon moment pour prendre un autre cap ...

Parmi mes sources : www.ouest-france.fr, www.greenpeace.fr, www.bretagne-contre-les-fermes-usines.fr 

Sophie COCARD. 

 

Image de la vache : Rubenjob (Pixabay). Pour la mise en page, c'est moi qui l'ai fait ! 

Image de la vache : Rubenjob (Pixabay). Pour la mise en page, c'est moi qui l'ai fait ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article