MON AVIS SUR LA CONSULTATION PUBLIQUE LOA

Publié le par Sophie COCARD

Une consultation publique est ouverte jusqu'au 30 avril 2023 afin que les citoyens puissent se prononcer sur la future Loi d'Orientation et d'Avenir Agricoles.

En voici le lien : https://formulaires.agriculture.gouv.fr/index.php/295322?lang=fr  (lien vers le site du ministère de l'agriculture).  Sur le site officiel de Générations Futures, vous pourrez trouver tous les arguments défendus par l'ONG pour sortir du tout-chimique. Ceci pourra vous être une aide supplémentaire pour remplir la consultation. 

Personnellement, j'ai regretté, en remplissant le formulaire, que le nombre de questions soit réduit, et que soit soigneusement évité le sujet qui fâche, à savoir les pesticides ! (Heureusement, des espaces ouverts sont prévus pour pouvoir s'exprimer plus librement.)  Pourtant, cette question est centrale. Quel avenir voulons-nous pour la biodiversité ? Allons-nous laisser mourir nos sols alors qu'en les laissant se régénérer et grouiller de vie, ils pourraient être très productifs tout en nous fournissant une nourriture saine ? Et notre santé doit-elle être sacrifiée au détriment de lobbies puissants ? 

Par le passé, ces molécules chimiques ont été présentées comme des aides à la productivité et à la protection des cultures. Personne n'aurait pu se douter des désastres à venir. Mais aujourd'hui, nous connaissons les dangers de ces molécules sur les animaux, les sols, la santé humaine. Nous en retrouvons partout, même dans l'eau que nous consommons. Et nous continuons à les utiliser !!!! 

Je vais conclure ma réflexion en reprenant ma réponse à la dernière question de la consultation, à savoir : " Selon vous, quelle est la mesure à mettre en oeuvre pour garantir la souveraineté de l'agriculture en France ?". Et voici donc ce que j'ai répondu : Il faut arrêter de penser en terme de taille d'exploitation mais encourager celles et ceux qui, même s'ils ont de plus petites surfaces, travaillent proprement, en suivant le rythme de la nature et le respect du vivant. Ce qui a évidemment un impact sur la santé humaine. Il est vérifié que de plus petites surfaces cultivées en bio sont tout aussi productives que la culture conventionnelle. Le jour où nous aurons compris que travailler avec la nature plutôt que contre elle, alors l'agriculture, la biodiversité, la santé animale et humaine, les sols se porteront mieux. Réorienter l'agriculture est LA solution pour être indépendant des autres pays. Il faut sortir du système des produits chimiques et de la mondialisation. 

Sophie COCARD. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article