LACHEZ CE PLASTIQUE !!!

Publié le par Sophie COCARD

Dirigeons-nous (au pas de course pour nous réchauffer !) vers le jardin, plus précisément vers le composteur. L'ANSES s'est interrogée sur la fiabilité du compostage des sacs plastiques à usage unique " biodégradables " ou " biocompostables". Le 29 novembre dernier, son avis était sans appel : il faut arrêter de composter ce type de produits. Pour ma part, je trouve dommage que cette réflexion n'ait pas été menée avant de nous donner la consigne de recyclage il y a plusieurs mois de cela. Mais pour rester positif, disons qu'il vaut mieux tard que jamais Il s'avère que leur dégradation totale n'est pas garantie dans les composteurs. Le risque se situe au niveau des différents constituants des matériaux ou de microplastiques issus de leur dégradation. L'emploi du compost peut alors présenter un risque pour la santé humaine ou environnementale.  Une coordinatrice du rapport de l'ANSES indique que " selon les normes actuelles, les matières plastiques compostables se dégradent à plus de 90 % dans un délai maximum de six à douze mois, ce qui veut dire qu'il reste 10 % qui pourraient ne pas être dégradés ; ces 10 % là peuvent entrainer des effets pour la santé des personnes ". Un nouveau réflexe à adopter : mettez ce type de déchets dans la poubelle jaune. 

Et si on rentrait au chaud déguster un chocolat chaud tout en préparant des muffins ? Cette image vous rendra moins rêveur quand vous saurez que vos moules à gâteaux en silicone présenteraient des risques pour la santé. En effet, le 1er décembre dernier, l'UFC-que choisir rendait son verdict quant aux tests effectués sur 29 moules vendus en France. Parmi eux, 23 seraient toxiques, voire même cancérigènes sous l'effet de la chaleur. " Certains moules relarguent des substances particulièrement préoccupantes susceptibles de provoquer des cancers, des mutations génétiques ou des dommages pour les fonctions reproductrices". 

L'association de consommateurs pointe du doigt l'absence de responsabilité de certains fabricants et des lacunes au niveau du cadre légal. En attendant de voir apparaitre une législation plus contraignante, l'UFC va saisir la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) afin qu'elle réalise des contrôles renforcés sur ce type de produits.  Un autre réflexe à reprendre : utilisez des moules traditionnels. D'ailleurs, si vous voulez l'avis d'une gourmande, je trouve que la cuisson y est plus homogène.

Sur ce, je file faire le glaçage de mes muffins .... avant de les avaler ! 

A bientôt :)

Sophie COCARD. 

 

Parmi mes sources : www.anses.fr ; www.europe1.fr ; www.francetvinfo.fr

LACHEZ CE PLASTIQUE !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article