OH , IL Y A UN TROU DANS LE PORTE-MONNAIE .... !

Publié le par Sophie COCARD

Qu'elles soient situées au niveau des canalisations, des données, ou dans le budget de la France, les fuites sont vraiment partout !!!

Intéressons-nous au trou béant qui met à mal les finances du pays. La dette de la France a encore grossi ! Selon les chiffres de l'INSEE, à la fin du troisième trimestre 2023, elle atteignait 3088,2 milliards d'euros contre 3013,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2023. 

Puisque la croissance annoncée est plus faible que prévue, notre ministre de l'Economie a décidé de faire une coupe nette dans les budgets en annonçant des économies massives de dix milliards sur l'année 2024. Monsieur Cazenave, a assuré que, c'est " l'Etat qui les prend sur ses épaules ". Le ministre délégué aurait dû être plus précis dans ses propos : des coupes dans les budgets impactent immédiatement la population donc ce sont bien les administrés qui portent le poids de ces mesures. Et la nature, une fois de plus. Le budget consacré à l'environnement, voté en décembre dernier, vient d'être scalpé de 2,14 milliards. Et puis, comme visiblement, cela ne suffisait pas pour Monsieur Le Maire, il envisage très sérieusement de nouvelles économies qu'il intégrera dans une loi de finances rectificative, et cela avant l'été 2024. Dans son viseur : le budget de la sécurité sociale et des collectivités locales. Et pourtant, quelques jours avant, il indiquait ne pas vouloir y toucher ....

Et pourtant, alors que les boulons sont serrés pour faire des économies, les députés et les sénateurs se sont octroyés une augmentation ! La palme d'or revient même aux sénateurs qui voient leurs frais de mandat mensuels portés à 6 600 euros (700 euros mensuels en plus !), auxquels peuvent s'ajouter des avances spécifiques. La justification prétextée à l'augmentation de ces frais de mandat est l'inflation. Mais celle donnée par M. Larcher est des plus surprenantes : l'approche des prochains Jeux Olympiques ! 

Je voudrais terminer par une information que j'ai lue récemment sur Francetvinfo.fr.  EDF vient de passer un contrat avec Amazon Web Services, une filiale du groupe Amazon, pour gérer la planification de la maintenance des centrales nucléaires. On peut se demander pourquoi l'entreprise EDF vient d'être renationalisée alors même que la gestion de ces travaux de maintenance est confiée à une firme privée. En plus, je ne vois pas pourquoi une entreprise française n'aurait pas été capable de réaliser ce suivi ... En plus, l'article précise que, " Bruno Le Maire explique que l'objectif du gouvernement est de faire monter en puissance des offres françaises capables de concurrencer les grands groupes américains." C'est pour cela, sans doute, que la France s'est adressée à une société américaine ... S'il y a une logique dans tout ceci, expliquez-moi. 

Mes maux de tête viennent peut-être de là : j'analyse trop, là où il n'y a plus rien à comprendre :D 

D'ailleurs, il ne faut pas que je plaisante à ce sujet au centre de la douleur. Pour ne pas se donner le mal de m'écouter et de tenter de trouver un début de solution, les médecins pourraient me dire qu'effectivement, je réfléchis trop :D

Par avance, je vous souhaite un agréable week-end et vous dis à bientôt.

 

Sophie COCARD. 

 

Mes sources : Ouest-France, www.lepoint.fr, www.insee.fr, www.publicsenat.fr, www.style-yahoo.com , www.francetv.fr

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article