Un bonus pour réparer vos vêtements et chaussures, c'est malin :)

Publié le par Sophie COCARD

Vous connaissiez le bonus pour faire réparer vos appareils électroménagers ? Aujourd'hui, le même principe se développe dans le domaine des vêtements et des chaussures. 

Passons en revue le principe de ce " bonus réparation textile ".

Il concerne la majorité des vêtements et chaussures. Sont exclus : les sous-vêtements, la lingerie, les vêtements en cuir (par contre, les chaussures en cuir sont concernés par ce bonus), les vêtements en vraie fourrure. 

En ce qui concerne les chaussures, les travaux de ressemelage, de collage / couture peuvent ouvrir droit à ce bonus. Pour les vêtements, il peut s'agir de la réparation d'un trou, de la reprise d'une doublure, du changement de zip par exemple.

Pratique ! Le bonus est déduit automatiquement de la facture initiale donc il n'y a aucune démarche supplémentaire à faire. Le réparateur se fera ensuite rembourser par l'organisme en gestion du dispositif. A l'heure de la sur-paperasse, le fait qu'un geste du quotidien soit aussi fluide est agréable. On pourrait dire que cela tient presque du miracle !!!

J'attire cependant votre attention sur le fait que la réparation doit se faire chez un des 600 réparateurs agréés, sans quoi vous ne pourrez pas bénéficier de ce bonus. Voici la liste des réparateurs : Bonus réparation – Bénéficiez de réductions pour réparer vos vêtements et chaussurs (media-kit.org)

D'ailleurs, je viens de faire l'essai en tapant mon code postal et j'ai découvert, effarée, qu'il n'y a que deux points, DEUX POINTS agréés, sur le grand Est !!!! Vous habitez Arches ou Epinal ? Quels chanceux vous faites ! Ah, je viens de trouver la faille dans ce qui est pourtant une idée intéressante puisqu'au lieu de jeter, il vaut mieux réparer. Bon, j'imagine néanmoins que le dispositif va s'étendre. Et le plus vite serait le mieux ...

J'espère que cette information vous sera utile. 

Belle journée :)

Sophie COCARD. 

Mes sources : www.que choisir.org (les actualités) ; www.ecologie.gouv,fr ; www.refashion.fr ( ' refashion ' est l'organisme qui gère le dispositif ; www.actu-environnement.com

Un bonus pour réparer vos vêtements et chaussures, c'est malin :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article