Plus de gentillesse s'il vous plaît !

Publié le par Sophie COCARD

" La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir." Mark TWAIN

 

Le 3 novembre, nous célébrions la gentillesse ! Cette tradition prend sa source au Japon, dès les années 60. Il s'agissait de remettre à l'honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. Ce mouvement s'est par la suite développé dans d'autres pays. A partir de 1998, une journée mondiale de la gentillesse est célébrée le 13 novembre. 

Malheureusement, en France, le 13 novembre est une date déchirante qui nous rappelle que l'homme est parfois capable du pire, de l'inimaginable ... Il est normal que ce jour soit une date de commémoration et de recueillement. Aussi, dans notre pays, ce jour de la gentillesse se fête le 3 novembre. 

Le dictionnaire Larousse définit la gentillesse comme " le caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable. ". Des études ont montré que la gentillesse aide à préserver sa santé. La liste des bienfaits est énoooorme ! Je vous laisse juger : diminution du stress et de la tension artérielle, aide au bon fonctionnement de notre système immunitaire, réduction du risque de dépression, renforcement de l'estime de soi. 

L'humain est biologiquement prédisposé à la bonté. Et la gentillesse est communicative (fait démontré par des chercheurs en psychologie sociale). Pourtant, ce qui devrait être pris pour une qualité est régulièrement vu comme une faiblesse qui permettrait de rouler le gentil dans la farine. D'ailleurs, un journaliste du site www.lemagdesfemmes.com rappelle que, malheureusement,  " Certaines formes de méchanceté sont même valorisées dans notre société, au prétexte que cela sert les intérêts de notre système économique basé sur la concurrence ".

Une dernière chose : si vous connaissez une personne qui aurait tendance à croire que le / la gentil(le) est  " une bonne poire ", mettez-la en garde : le / la gentil(le) découvrira tôt ou tard ces intentions cachées. Et alors,  l'arroseur risque bien alors de devenir l'arrosé  ... 

 

Sophie COCARD. 

 

  •  

 

 

Publié dans GENTILLESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article