Et hop, un pas en avant pour notre belle Planète

Publié le par Sophie COCARD

Hop, comprenez Halte à l'Obsolescence Programmée, c'est le nom d'une association dynamique dans ce domaine. Elle informe les consommateurs, elle contraint les entreprises à mieux faire, elle interpelle les politiciens quant à cette problématique.

Allez sur leur site : https://www.halteobsolescence.org                                                                                    Beaucoup de réponses claires y sont apportées. Vous noterez que notre rôle de consommateur peut être actif en apportant nos témoignages. C'est important d'appuyer les associations dans leurs combats. Tout comme nous détenons une clé essentielle du problème du réchauffement climatique en arrêtons de sur-consommer (dans la Nature, les autres animaux ne prélèvent que ce dont ils ont besoin. Pourquoi sommes nous incapables d'en faire autant ??? ), nous pouvons aider les associations qui oeuvrent pour nos intérêts et notre bien-être commun en les appuyant.

HOP a mis en place le site www.produitsdurables.fr. Vous pouvez consulter des avis d'experts du bien en question et des avis de consommateurs. Vous-même pouvez aller enrichir le site de votre propre expérience, que ce soit dans le domaine de l'électroménager, de l'électronique, du transport ....

Petit retour sur la définition d'obsolescence programmée : il s'agit du processus par lequel un bien devient obsolète pour son utilisateur. Il s'agit, dès la conception, de rendre le produit " fragile " en lui donnant une durée de vie limitée. Les stratégies utilisées dans le domaine de l'électronique et l'électroménager sont faites de savants calculs :  l'usure d'une pièce et c'est l'appareil entier qui cesse de fonctionner, l'incompatibilité des logiciels et mises à jour, la fin de la production des pièces de rechange ...  L'obsolescence programmée est partout. Savez-vous que cette obsolescence concerne aussi le monde des vêtements ? Ca va être le cas par exemple avec l'utilisation de mauvaises fibres qui vont anéantir le produit au bout de quelques lavages. Vous avez du remarquer que désormais, une majorité du linge blanc est transparent, tout comme le rose pâle (je parle des vêtements " standards". Je ne sais pas ce qu'il en est des marques.) Allons bon, si je voulais qu'on voit sous mon tee shirt comme lors d'un passage aux rayons X, je me promènerais tout simplement en sous-vêtements !!! Et puis, bien sûr, il y a l'effet de mode, qui passe très vite. Cette fois, cette obsolescence est due à la psychologie des consommateurs qui vont se débarrasser du produit bien avant qu'il soit réellement bon à jeter, pour ne pas paraître " démodé " justement. 

Que les industriels soient en partie responsables de ces sales procédés, je dis oui. Mais NOUS, consommateurs, devons aussi nous interroger sur nos pratiques de consommation, de sur-consommation devrais-je dire.  Il faut être conscient du fait que faire venir des habits de l'autre bout de la planète à bord de tous ces porte conteneurs " mamoutesques " qui amènent tout ce que nous désirons (sans en avoir besoin parfois) ne polluent-ils pas (et je ne parle pas, bien sûr, du jour où il y a une catastrophe maritime ) ? Acheter parce qu'on a besoin, oui. Acheter pour dire d'acheter, c'est dommage.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut partir habiter au fond des bois (bien qu'encore, personnellement, j'y ai pensé pour des raisons autres cette fois : mon propriétaire ne respecte pas mon droit au calme , et les lois existantes semblent lui passer au dessus de la tête ....), vivre nu et attendre qu'il pleuve pour se laver. Non, mais il est possible de consommer responsable, avec sobriété. Pierre Rabhi parle d'ailleurs de décroissance. Il est un proverbe qui dit " quand on veut, on peut". Cela n'a jamais été aussi vrai que maintenant, pour le bien de tous. 

La sur-consommation d'alcool est dangereux pour la santé, la sur-consommation d'inutile est MORTEL POUR LA PLANETE (ET POUR NOUS ...)

 

 

Mes sources : www.consoglobe.com ; www.europe-consommateurs.eu

Et hop ! Il est temps de changer ce système capitaliste, NON ?

Et hop ! Il est temps de changer ce système capitaliste, NON ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article