L'ESSENTIEL EN MOI

Publié le par Sophie COCARD

2017 part, les souvenirs restent. Souvenirs d'heureuses vacances auprès de mes amis, d'abord. Mais aussi souvenirs de challenges, de combats, de moments de bonheurs, de rencontres. De chocs .... des mots. Parmi ces lignes, un livre me revient en mémoire. Ainsi, j'ai lu ... et j'ai basculé, j'ai remonté le temps.

J'ai pu à nouveau fouler la lande irlandaise le temps du roman " la nature de l'air et de l'eau ". L'auteure, Regina Mc Bride, projette le lecteur dans les paysages sauvages qui collent si bien aux émotions brutes des personnages. A chaque page, légendes et réalité se confondent. Oh, ma chère Eire, si tu savais combien tu me manques, toi et tout ce que tu représentes. Et quelle émotion de t'avoir retrouvé, le temps d'un livre. 

Je me rappelle de tout. Il me suffit de fermer les yeux. Et je me souviens. De tes couleurs, de tes falaises, de Dublin et ses portes colorées, du festival de jazz de Cork, d'Halloween, de mes chers volontaires européens. Des ribambelles d'images se superposent pour former une jolie mosaïque, donnant une impression de fouillis mais en réalité très travaillée. Je me rappelle de tout. Je suis partie pour réaliser mon plus grand rêve de môme. J'ai foulé ta terre. J'ai vécu mille choses à tes côtés. J'y ai vécu une renaissance, j'ai su qui je voulais être et tu m'as aidé à devenir celle que je suis aujourd'hui grâce au contact avec les irlandais, un peuple bon, et vrai. Vrai dans le lien social, la relation aux autres. Vrai en tout. 

Mais ce n'est bien plus tard que j'ai compris que tu m'as apporté une chose essentielle : une force qui me suivra toujours. J'ai alors mieux saisi ce qui se cache derrière les paroles de la chanson " les lacs du Connemara" de Michel Sardou. Oui, sans le savoir, au moment là j'étais venue chercher " le repos de l'âme, et pour le coeur, un goût de meilleur".

J'ai laissé un morceau de coeur sur tes terres, et je suis repartie avec un peu de toi dans mes veines.  

Bien rêveusement, 

Mes falaises de Moher - été 2004 - Sophie COCARD

Mes falaises de Moher - été 2004 - Sophie COCARD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article