GROS COUP DE COEUR LECTURE !

Publié le par Sophie COCARD

Carl SAFINA nous entraîne sur les pas des anilmaux dans son livre " Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? Enquête sur leurs émotions et leurs sentiments" et nous prouve de manière rigoureuse que nos amis à plumes, pattes, ailes savent faire preuve de solidarité, d'empathie, de réflexion, d'humour ... De quoi ruiner définitivement ces idées qui voudraient que les bêtes n'agissent que par instinct. C'est quand même très restrictif, non ?

Il s'est déplacé jusqu'à Amboseli, un parc national au Kenya pour rencontrer ces superbes pachydermes. Il est allé s'intéresser à des meutes de loups du parc national de Yellowstone, dans la vallée de la Lamar. Il a rejoint une île de la côte Pacifique pour y rencontrer les orques. 

Tout au long du livre, il apporte ses observations du terrain, les connaissances des passionnés qui observent au quotidien et protègent ces animaux, il démonte des théories scientifiques erronées. Passionnant. Je suis une grande amoureuse de la Nature, des Animaux, de la Vie. J'observe beaucoup mon environnement. Et j'ai été bluffée par tout ce que j"ai pu apprendre par cette lecture. Il y a des livres qui font du bien. Celui-ci en fait partie. Il touche au coeur, il parle à l'âme. Carl Safina nous rappelle que " la plus importante des prises de conscience est de reconnaître que toute vie ne fait qu'un".

On va ainsi apprendre des choses incroyables sur les singes, les dauphins, les insectes, les choucas ....: des scènes de recueillement, suite à la mort d'un des leurs, ont été observées chez des lémuriens, des baleines, des éléphants (qui procèdent à des inhumations rudimentaires) , des dauphins, des orques etc. L'éléphant éprouve de l'empathie et une forte conscience. Ainsi, le biologiste Richard Ruggiero, affirme : " C'est un animal qui est conscient, d'une manière ou d'une autre, qu'il subit quelque chose de terrible, une créature extrêmement sensible qui sait qu'un génocide est en cours"..Et oui, il est bien triste de penser que jamais l'homme n'aura donné un peu de répit à ce magnifique géant ... Je ne vous cite que bien sûr quelques éléments parmi d'autres.

L'auteur met aussi en avant un point important. Il remet à sa juste place l'Homme qui est un maillon de la vie parmi d'autres mais qui n'hésite pourtant pas à se croire au dessus de tout cet équilibre à la fois si magique et si fragile, et à abîmer son environnement. Quand on y pense, c'est probablement la seule espèce qui détruit l'environnement dans lequel il vit. D'ailleurs, Carl Safina enfonce le clou en écrivant que" créer des problèmes paraît être l'un des propres de l'homme ".

Et si on devenait ENFIN un peu raisonnables ???

Sophie. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article