Favoriser la biodiversité au jardin

Publié le

Vous aimez jardiner ? Mais les prédateurs de votre jardin réduisent à néant tous vos efforts ! Pourquoi ne pas vous faire aider par les petits auxiliaires du jardinier ?

 

Pour qu'ils s'installent, il faut penser à leur préserver ou créer des lieux d'accueil où ils pourront s'installer, se nourrir, se réfugier. Ah ! J'ai oublié de vous présenter la faune auxiliaire ! Voici, entre autres, Madame Coccinelle qui se régale d'une quantité phénoménale de pucerons, Monsieur Hérisson qui adore les limaces, la famille Oiseaux, très nombreuse par ses espèces mais tous friands de chenilles, vers blancs ..., Monsieur Crapaud déguste les insectes ...

La santé de votre jardin dépend du nombre de variétés de plantes potagères, fruitières, ornementales et des animaux qui le fréquentent. Et plus la biodiversité est importante, plus le système tend vers un équilibre.

Voici, par exemple, quelques solutions simples à mettre en place pour voir la biodiversité se développer au fil des saisons :

- éviter de faucher avant la fin du printemps pour laisser les espèces d'insectes vivant au sol le temps de terminer leur développement ;

- installer des abris à hérissons, à coccinelles, des hôtels à insectes ;

- faire pousser des prairies fleuries ....

Sur ce, je vous laisse, je file prendre soin de mes œillets d'inde et autres bégonias. Madame Limace guette ....

 

Pour compléter mes connaissances, ma source : www.jardiner-autrement.fr

fleurs des champs - photo : Sophie Cocard

fleurs des champs - photo : Sophie Cocard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article