Où sont les déchets ? PARTOUT ...

Publié le

Oui, ils sont partout. Malheureusement. Partout, même là où on penserait ne pas en trouver, faute d'accessibilité facile : montagnes, déserts. Alors, la question à se poser est la suivante : comment sont-ils arrivés là ? A cause de l'activité humaine (Et oui, encore l'Humain et ses gros sabots ...).

Dans les déserts, les villes aux alentours sont souvent situées dans des pays pauvres où la gestion des déchets reste rudimentaire. Autour de ces villes se trouvent des détritus qui sont ensuite balayés et disséminés par le vent.

 

Dans la montagne, les déchets arrivent à dos de touriste ou lors d'excursions scientifiques. Ainsi, lors de l'opération de nettoyage de l'année 2013, les bénévoles ont ramassé 2,5 tonnes de déchets sur un seul glacier (la Mer de Glace, un des versants du Mont Blanc) , 3 tonnes ayant été déjà récoltées l'année précédente. Affolant ... Est-ce tellement difficile de repartir en laissant un site dans l'état où nous l'avons trouvé ? Est-ce si pénible de prendre son papier d'emballage et le remettre dans son sac afin de le jeter dans une poubelle ?

 

Ici, je ne traite que de la question des déchets solides car il existe aussi la pollution atmosphérique qui touche les milieux dont je viens de parler.

En tous les cas, je suis à chaque fois épouvantée et écoeurée en lisant ces chiffres. Il y a encore un travail phénoménal à faire avant que nous ne parvenions à comprendre que notre environnement est une immense richesse ; mais pour cela, il faudrait d'abord vouloir entendre que l'argent ne doit pas être le moteur de nos vies. A bon entendeur ...

 

Mes sources : futura-sciences.com ; notre-planete.info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article