NON AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE !!!

Publié le

Le chiffre est énorme, le geste indécent. Comment peut-on jeter de la nourriture à la poubelle ?

Il est si simple de congeler un légume qui va s'abimer, de faire une compote pour préparer des fruits un peu mûrs, d'accommoder des restes en réinventant une recette.

On entend parler de la crise partout. Il y a davantage de crise dans la bouche des gens que d'amabilité ! Et pourtant, des aliments partent à la poubelle. Au prix où sont ces denrées (et là, je ne parle pas de bio), cela ne devrait pas arriver.Voilà pour l'argument économique.

Mais pour moi, l'argument humain prime. Je le redemande : comment peut-on jeter de la nourriture à la poubelle ? Partout, dans le monde, des êtres humains ne mangent pas à leur faim. Je pense à tous ceux qui vivent sur les énormes décharges, qui fouillent dans les poubelles. Dans notre pays, des associations tentent de juguler le phénomène mais la souffrance est tout de même là ....

En juin 2013, notre Etat a édité un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un des objectifs est de réduire de moitié le gaspillage d'ici 2025, et ce à tous les niveaux de la chaine alimentaire. Le 16 octobre est désormais décrétée comme journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Décidément, il reste encore énormément de combats (nobles j'entends) à mener ...

NON AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article