Les diplômés des grandes écoles secouent le cocotier

Publié le par Sophie COCARD

L'actualité liée au climat n'est pas réjouissante, vous en conviendrez. Mais heureusement, partout, des voix s'élèvent pour exiger un changement profond de société et une prise en compte de l'urgence climatique. C'est le cas d'étudiants des grandes écoles. Lors des remises de diplômes, nous avons assisté à des discours inspirants. 

Ainsi, huit ingénieurs d'AgriParisTech ont appelé leurs camarades de promotion à "bifurquer ".  En effet, des étudiants et jeunes diplômés refusent de plus en plus la voie toute tracée du métro - boulot - conso (ce que les étudiants d'AgriParis Tech ont résumé ainsi : " Un patron cynique, un salaire qui permet de prendre l'avion, un emprunt sur 30 ans pour un pavillon, tout juste 5 semaines par an pour souffler dans un gîte insolite, un SUV électrique, un fairphone et une carte de fidélité à la Biocoop ? Et puis ... un burn out à 40 ans ? Ne perdons pas notre temps ! ".

D'autres écoles ont fait écho à cette action. Ainsi, l'ENSAT, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, rappelle  notamment que " bifurquer ne veut pas dire fuir ses responsabilités ". De même, l'agro-business a été pointée du doigt, puisqu'elle : " s'accapare tout : les terres, les savoirs-faire, les marges, les mérites derrière une pratique innovante, et même la propriété des semences." 

La promotion 2016 de l'école Polytechnique prononçait à son tour un discours évoquant, une minute à peine après la prise de parole, le rapport du GIEC, la famine à Madagascar, les canicules en Inde et au Pakistan, les inégalités sociales entre autres choses. Un étudiant affirme qu" On ne négocie pas avec les limites planétaires et climatiques, encore moins à renfort de greenwashing et d'entourloupes sémantiques. Il est crucial, aujourd'hui, d'élargir nos champs de vision, d'élargir nos champs d'écoute, de regarder le mur dans lequel nous fonçons et de réfléchir aux trajectoires que nous pouvons prendre pour l'éviter. Il est plus que crucial de critiquer, de dénoncer, d'oser s'opposer, de regarder les blocages auxquels nous faisons face, de les pointer du doigt, ces blocages qui nous empêche d'avoir le niveau d'ambition nécessaire face à l'urgence écologique " tandis qu'un autre enchaîne en expliquant que " La technologie, à elle seule, que cela soit bien clair, ne nous sauvera pas et rien ne garantit que son utilisation ne nuira pas. "

Une autre promotion de Polytechnique rappelle, qu'au delà de points positifs liés à leur enseignement, qu'elle a noté " des choses très paradoxales  : (...) on nous a forcé au silence lorsque l'image de l'école était en jeu tout en nous encourageant à nous engager, on nous a bombardé de présentations de cabinets de conseils tout en nous vantant les services de l'Etat. Et enfin, malheureusement, des choses clairement améliorables : manque de diversité sociale, le rapport aux gens et à la sexualité, ou pire, l'omerta sur les agressions diverses qui ont pu avoir lieu sur ce campus."  

Je tiens aussi à parler des discours d'Anne Fleur Goll et Camille Fournier, toutes deux diplômés de la Haute Ecole de Commerce (HEC) qui, comme les mots prononcés par leurs homologues d'autres écoles, m'ont beaucoup impressionnés. En effet, il en faut, du courage, pour dénoncer un ordre établi, pour remettre en question des fondements, pour vouloir sortir des sentiers battus malgré ce que la famille, le pays, les écoles peuvent attendre de ces futures élites. Leurs gestes vont faire réfléchir et impulser des changements profonds dans les mentalités. Il n'y a pas en douter. 

Partout, la jeunesse veut du changement pour envisager, non pas un avenir serein, mais un avenir TOUT COURT. A toutes celles et ceux qui ne se sentent pas prêts à bouger leurs habitudes, accrochez vous (à la ceinture de votre SUV par exemple ....), ça va secouer !!! Et ce sera bienvenu. 

"Bifurquer, c'est oser regarder le monde tel qu'il est, avoir le courage de marcher là où il n'y a pas de chemin." 

Prenez du temps pour aller voir ces interventions. Vous les trouverez sur youtube.com : appel à déserter - remise des diplômes AgriParisTech 2022 ; bifurquer ne veut pas dire fuir - remise des diplômes ENSAT juin 2022 ; Polytechnique : Voies / Voix d'X face à l'urgence écologique et sociale - Promotion 2016 ; Polytechnique : Mobilisation collective pour une urgence écologique et sociale - Promotion 2017 ; HEC graduation - Quel rouage serez-vous ? ; Graduation HEC 2022 - Camille Fournier - Agriculture et urgence écologique

Sophie COCARD

Merci à Mohamed Hassan de Pixabay pour sa photo :)

Merci à Mohamed Hassan de Pixabay pour sa photo :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article