La shrinkflation, un art subtil ....

Publié le par Sophie COCARD

Ce mot ne vous dit rien ? Oh, mais si, vous connaissez bien cette ruse utilisée par l'industrie agro- alimentaire pour nous faire avaler des couleuvres. 

Par exemple, vous avez bien noté que votre gâteau préféré est au même prix qu'auparavant mais en ouvrant, quelle mauvaise surprise : il a rétréci au lavage ! La technique, dont le nom est la contraction du terme " schrink " - " rétrécir " en anglais - et inflation,  consiste à réduire la quantité sans en diminuer le prix, ce qui au final, permet en fait d'augmenter le prix au kilo. Et tout ça l'air de rien !

Si la quantité dans la boîte ou la bouteille diminue, logiquement, le prix devrait baisser. Vous êtes d'accord avec mon raisonnement ? 

Cette pratique est loin d'être illégale. En cette période d'inflation, elle permet aux industriels de rester compétitifs. L'ONG Foodwatch, qui est de tous les combats touchant l'alimentaire, et j'ajoute qui fait un travail incroyable, explique que c'est " une des pratiques les plus sournoises du marketing car elle consiste à attendre qu'un produit soit bien ancré dans le chariot du consommateur pour dégrader la qualité et / ou jouer sur la quantité, étape par étape. Le processus peut prendre 3 à 5 ans. Les acheteurs sont alors moins attentifs. ". 

Selon un professeur de marketing à l'INSEAD (Institut européen d'administration des affaires), " peu de gens vont faire attention à la quantité et au volume par rapport à ceux qui font attention au prix".  Soit, la quantité est plus petite dans les contenants. Mais là où la supercherie est énorme, c'est qu'il n'y a aucun moyen de le découvrir sans avoir préalablement ouvert le contenant. Ce n'est que lors de l'usage du produit que le consommateur se rend compte que l'emballage initial, lui, n'a quasiment pas changé, qu'il y a plus de plastique et de suremballage dedans. Les fabricants de chips vont jusqu'à mettre plus d'air dans leur paquet pour nous leurrer !!!

Beaucoup de produits alimentaires sont malheureusement affectés par ce procédé, qui ne touche d'ailleurs pas uniquement la France. Cette technique n'est pas nouvelle mais elle pourrait être amenée à se développer avec le coût de production en hausse pour les industriels. Vous voulez mon avis ? La crise a bon dos, et les industriels doivent penser que le consommateur a le dos large ....

Je ne veux pas en rajouter mais à  cause de cette schrinkflation, même le fabuleux chocolat Toblerone  a perdu des triangles en route !!! 

Sophie COCARD. 

 

Parmi mes sources : www.francetvinfo.fr ; www.paris-normandie.fr ; francelive.fr ; www.lefigaro.fr

La shrinkflation, un art subtil ....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article