SOUTIEN AU MOUVEMENT MONDIAL POUR LE CLIMAT DE VENDREDI

Publié le par Sophie COCARD

Trente et une personnalités publient une tribune en soutien au mouvement mondial pour le climat qui se déroulera demain. Ce vendredi, partout dans le monde, des jeunes défileront pour exprimer leur colère et leur inquiétude face à leur avenir qui devient de plus en plus incertain, qu'on continue à piétiner. Le proverbe : " après moi le déluge " n'a jamais été aussi vrai ... Le climat s'emballe plus vite que prévu, nous dépassons en toute niaiserie et l'une après l'autre les limites planétaires, la sixième extinction de masse est là, mais le sujet est de plus en plus banalisé, quand il n'est pas tout simplement zappé. 

Très dernièrement, une information inquiétante n'a pas pu vous échapper : le 18 mars dernier, l'Antarctique enregistrait des chaleurs records, avec 30 à 35 degrés au niveau des normes saisonnières ... Inutile de nous réfugier en cherchant le coupable qui pourrait soulager notre conscience. Nous sommes TOUS responsables. J'ai récemment parlé de la quasi-absence de débat climatique dans la campagne présidentielle. Les médias généralistes passent sous silence des informations nécessaires à un début de prise de conscience. Certains événements climatiques ont tout juste droit à une phrase dans le journal télévisé. Et pourtant, ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui ont déjà les pieds dans l'eau, ou qui souffrent d'événements climatiques extrêmes. Mais apparemment, ce n'est pas assez vendeur !!! Même la seconde partie du sixième rapport du GIEC qui vient de sortir il y a peu de temps ne méritait visiblement pas que l'on s'y arrête !!! Et nous, citoyens, sommes tout autant aveugle !!!! Je ne vois pas quelle est la difficulté d'abandonner des lingettes jetables qui ne font qu'accroitre la quantité de nos déchets, là où le chiffon en coton, là où la serpillière, tous deux lavables en machine des dizaines de fois, font le même travail. Je ne saisis pas où est la nécessité d'avoir une maison, une vie hyper-connectée, si ce n'est pour se plaindre de la facture d'électricité. Vous savez, même sans oreiller ou chaussettes connectées, on peut encore vivre !!! Je n'arrive pas à  comprendre pourquoi il est nécessaire de posséder cent paires de chaussures, des dizaines de vêtements, neufs qui plus est, alors que nous n'avons besoin que d'une tenue (voire deux si éventuellement, nous allons à une soirée).

Et quel est le but de posséder, d'accumuler des objets marqués ' bonheur ', ' liberté ', ' paix ' quand justement, cette boulimie de possession d'inutile nous enferme, quand l'argent ne fait pas le bonheur ?

Je ne trouve pas de début d'explication à cette folie qui consiste non seulement à protéger, mais plus grave, à adhérer à ce système de mondialisation qui tue ou appauvrit à coup d'injustice, qui est en train de coûter rien de moins que l'avenir (et le présent pour certains habitants, humains, animaux et végétaux) du Vivant. 

Alors, je le dis haut et fort : j'EXPRIME TOUT MON SOUTIEN AU MOUVEMENT POUR LE CLIMAT.

 

Sophie COCARD.  

 

Parmi mes sources : actu-environnement.com, le chiffre du 21 mars 2022 ; francetvinfo.fr

La beauté au coin de la pelouse. Sophie COCARD.

La beauté au coin de la pelouse. Sophie COCARD.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article