Dans la vie, il y a des cactus

Publié le par Sophie COCARD

Notre Mère la Terre est au bout du rouleau. L'économie est au bout du système. L'équation est simple : il faut changer le fonctionnement général des différents secteurs. Nous franchissons allègrement les limites planétaires à ne pas dépasser pour que l'humanité puisse vivre encore demain, mais visiblement rien ne nous fait peur. Ni un virus qui trouve dans la pollution un puissant allié pour le transporter, ni le permafrost qui fond et qui amènera d'autres pandémies, la glace contenant des virus et bactéries pas très jolies à voir.

Au lieu de chercher les causes des déséquilibres sociaux, environnementaux, économiques et d'en tirer les leçons, il est visiblement préférable de traiter les conséquences. Mettre un pansement sur une jambe de bois. Pourquoi ? Pour que les lobbies continuent à bien se porter, pour que les futurs électeurs fassent le ' bon ' choix, pour que nous puissions continuer à garder nos bonnes vieilles habitudes destructrices de nature et d'amour des autres. Les pansements consistent par exemple à verser des enveloppes à la population pour compenser une augmentation de l'électricité. Ce n'est pas une solution en soi. Juste ce fameux pansement dont je viens de parler. Au lieu de réfléchir à une solution d'urgence, tapons fort : allons vers la sobriété énergétique. Des projections ont été faites : la demande mondiale en électricité ne va même pas stagner. Elle ne cessera d'augmenter !!! L'ADEME rappelle que les appareils connectés " consomment souvent moins que les gros équipements électroménagers. Mais leur multiplication dans chaque logement et le nombre croissant de ménages équipés expliquent l'augmentation des consommations électriques. Au-delà de leur performance, il est donc important de réfléchir aussi à leur utilité… et au suréquipement ! "

Ecologic est un éco-organisme consistant à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques. Une enquête IPSOS, commandée par la filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, et soutenue par l'ADEME, indique que chaque foyer français possède à domicile, tenez-vous bien, près d'une centaine d'équipements électriques et électroniques !!! Ces produits, utilisés ou non, peuvent être un frigo, un lave-linge, un sèche linge, un radio-réveil, de petits appareils électroniques, des outils, des jouets, des luminaires. Un appartement est en moyenne équipé de 73 équipements de ce type, contre 118 pour les maisons.

Le poids de l'électronique est estimé à 200 kg par habitant ! Est-ce que cela sera suffisant pour éclairer nos consciences ?

Sophie COCARD. 

 

Mes sources : plaquette d'information ADEME : réduire sa facture d'électricité. www.ecologie-france.com

Photo de Pixels 9144 sur Pixabay

Photo de Pixels 9144 sur Pixabay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article