CONTINUONS A EXIGER LA FIN DU GLYPHOSATE !

Publié le par Sophie COCARD

37 organisations de la société civile, dont l'UFC-que choisir, lancent une pétition commune pour que le glyphosate ne reçoive pas une réautorisation de mise sur le marché. L'association de consommateurs rappelle que : " Depuis 2015 cette substance est classée ' cancérogène probable ' pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), et une étude française de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est venue renforcer l'analyse des risques liés au glyphosate. Emmanuel Macron s'était engagé à l'interdire ' au plus tard ' début 2021. Le président n'a pas tenu cette promesse. Aujourd'hui, ce pesticide le plus vendu au monde est toujours sur le marché ... L'année prochaine la France prendra la présidence du Conseil de l'Union européenne pendant 6 mois. C'est l'occasion pour elle de jouer un rôle moteur pour faire interdire le glyphosate en Europe. " 

Ce combat est loin d'être terminé puisque vous le savez, il est question de lobby et de (très) gros sous. Mais je tiens à rappeler que l'union fait la force. 

Par deux fois, j'avais parlé de l'initiative citoyenne européenne (ICE) " sauvez les abeilles et les agriculteurs "  qui nécessitait un million de signatures pour que les ONG porteuses de cette initiative puissent faire évoluer la situation. Et bien, ça y est ! Le nombre de signatures A ETE OBTENU ! :) 

L'association Générations Futures, un des participants à cette initiative, explique que les organisations à l'origine de cette ICE pourront : " d'une part imposer à la Commission européenne d'analyser notre demande d'en finir avec les pesticides de synthèse dans l'UE. D'autre part, les organisateurs de l'ICE - dont Générations Futures - seront reçus par le Parlement européen dans le cadre d'une audition de laquelle découlera une résolution basée sur les demandes portées par les 1 1160 000 signataires. "

Preuve est faite que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Sophie COCARD. 

 

Pour notre santé et la biodiversité, dites non au glyphosate ! Photo : Sophie COCARD.

Pour notre santé et la biodiversité, dites non au glyphosate ! Photo : Sophie COCARD.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article