IMPORTANT ! Consultation citoyenne sur la biodiversité

Publié le par Sophie COCARD

Aujourd'hui, je vous parle de la consultation citoyenne organisée par le ministère de la Transition Ecologique.  J'ai testé ! En voici mes retours :

La première question consiste à choisir son animal totem parmi quatre dessins d'animaux ou plantes. C'est bien sympathique de choisir entre la chouette, le lapin de garenne, le poulpe ou la pervenche, mais je me dis que si toute la consultation prend cet air enfantin et totalement relax, ce sujet de la perte de biodiversité va être traitée de façon anodine.

Je me lance quand même. La chouette que je suis répond honnêtement à toutes les questions bien inoffensives. On sent que le but est de dire que la population a bien été intégrée à la réflexion sans pour autant prendre le risque de bousculer ou froisser qui que ce soit. 

Une partie aborde notre rapport à la biodiversité, avec des questions toujours dans un style détaché. Non, il n'y a aucun risque que la personne devant le questionnaire fasse un pic de tension nerveuse ! 

Et puis, heureusement, l'heure des questions ouvertes arrive ! Voilà qui est mieux. Je n'aime pas être placée dans des cases, dans la vie en général. Et de la même façon, je n'apprécie pas d'être freinée dans mes pensées. Il est donc possible de faire des propositions concrètes quant à des mesures qu'il faudrait mettre en oeuvre pour aller dans le sens d'une meilleure protection de la biodiversité. 

J'émets une première proposition qui va dans le sens de la protection de la biodiversité et de l'environnement en général. Je propose que toute personne prise en flagrant délit de jeter des déchets en pleine nature, par la fenêtre de sa voiture ou dans la rue soit sanctionnée lourdement. Pour moi, c'est un manque total de respect envers la faune, la flore, les autres individus, les personnes qui sont obligées de nettoyer. 

Et puis, après validation de ma proposition , je demande à en faire une autre. Quel est le grand responsable de la disparition de chaînons entiers de biodiversité ? J'ai nommé les pesticides ! Il y a quelques jours de cela, Alain Bougrain Dubourg les pointait encore du doigt, responsable de la perte de beaucoup d'oiseaux. Donc, je propose, j'argumente en faveur du retrait de ces intrants. 

A la fin du questionnaire, j'apprends que je suis une chouette effraie hyper engagée ! :D

J'ai demandé une copie de mes réponses pour voir si tout a bien été retenu. En ce qui concerne le totem ou les réponses qui n'engagent vraiment à rien, elles y sont. Mais sur mes deux propositions, il manque .... celle sur les pesticides !!! Bug informatique ? Ou autre ....

Quoi qu'il en soit, et même si cette consultation n'est pas à la hauteur de l'ambition, saluons le fait que nous, citoyens, y soyons intégrés. Donc, n'hésitez quand même pas à y répondre. Il faut absolument que nous montrions que nous sommes intéressés afin que ce genre d'initiatives se développe petit à petit. En plus, vous verrez, si vous ne souhaitez pas faire de proposition, répondre aux questions fermées ne prend que quelques instants. 

Profitez d'une averse pendant le week end pour aller sur : https://biodiversite.gouv.fr/3e-strategie-nationale-pour-la-biodiversite

A bientôt !

Sophie COCARD. 

Chouette parée au décollage ! Photo de Mylene 2401 sur Pixabay

Chouette parée au décollage ! Photo de Mylene 2401 sur Pixabay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article