Cane à part

Publié le par Sophie COCARD

Quelle est la différence entre une cane et une canne ? Le n se double. Mais derrière ces homonymes, l'orthographe n'est pas la seule. Rien de surprenant à voir un pêcheur partir avec sa canne sous le bras d'un air décidé. Quoi de plus normal de voir cette cane presser le mouvement pour faire traverser sa progéniture quelque peu dissipée à l'idée de découvrir le vaste monde ! Alors pourquoi est-il si déroutant de voir une jeune femme promenée par sa canne ? 

Indice d'une maladie, d'une invalidité quelconque ? Et alors ? Remarquez bien que je refuserais tout de go d'échanger ma mauvaise santé contre votre imbécilité. Faites attention, à ouvrir trop grand la bouche quand je passe, vous risquez bien de gober une mouche !!! Commère, toi qui cancane, si je pratique l'autodérision, j'aurai les mêmes mots que Cyrano de Bergerac (tirade du nez) : " Me servir toutes ces folles plaisanteries, que vous n'en eussiez pas articulé le quart, de la moitié du commencement d'une, car je me les sers moi-même, avec assez de verve, mais je ne permets pas qu'un autre me les serve. ". Et vos regards de travers, gardez les pour vous, pauvres fous ! 

Au lieu de regarder de travers la personne qui tient sa canne (ce propos peut tout aussi concerner tout élément qui rend le handicap " visible "), recadrez votre réalité. Et voyez que toute différence est une chance. Si nous étions tous des clones au visage sans sourire et au cerveau rabougri, comme le monde serait effrayant :D 

C'est par cette diversité que nous pourrons construire un beau monde tout neuf. Comme le rappelait Camille Etienne dans l'entretien avec Pierre Chevelle dans " soif de sens ", à quoi servirait de construire un monde propre s'il restait tout autant injuste par la suite. Et oui, environnement et social ne forment qu'un tout, comme nous, humains , ne formons qu'un tout avec notre planète. 

Et aux récalcitrants qui ne comprennent toujours pas que la différence fait la richesse intérieure (il n'y a que celle-ci qui est bonne à accumuler ...), préparez-vous. Dans les mois et les années à venir, les mouvements de migration vont s'accélérer. Il faudra accueillir, partager, avec d'autres cultures, d'autres langues. Le réchauffement climatique va rendre certaines zones du globe totalement inhabitables ou frappées fréquemment par des cataclysmes. Et là, que vous le vouliez ou non, même si la différence ne fait pas partie de votre petite vie, il faudra bien vous y habituez ... Ah, vous n'avez pas fini de gober des mouches, croyez-moi ! Si je me moque ? Oui, un peu .... seulement un peu !

 A bon entendeur, salut !

Sophie COCARD. 

Mon équipement !

Mon équipement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article