LE MERCOSUR, ON EN DISCUTE TOUJOURS :/ :/ :/

Publié le par Sophie COCARD

Le 29 juin dernier, M. Macron annonçait aux membres de la convention Citoyenne du Climat qu'il stoppait net les négociations en ce qui concerne l'accord entre l'union européenne et le Mercosur (l'abréviation de Marché commun du Sud, ou Mercado comun del Sur en espagnol). Mais tant qu'un projet n'est pas enterriné, il vaut mieux rester prudent. La preuve : les négociations se poursuivent entre les décideurs européens, et le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. Et figurez-vous que ce lundi 9 novembre, lors du prochain conseil des affaires étrangères européen sur le commerce, cet accord sera à l'ordre du jour. 

Ce traité de libre-échange est surnommé " voitures contre bétail ", ce qui laisse entrevoir les risques encourrus. A plus d'un titre, il est dangereux. Que ce soit pour les peuples autochtones, la santé des consommateurs, l'environnement (agrandir des cheptels contribuera forcément à accélérer la déforestation...), l'aspect sanitaire. Parmi  les produits qui circuleront, il y aura entre autres importation massive de viande vers l'Europe, le Mercosur étant très compétitif sur ce type de produits. 

Pour qu'il soit accepté, cet accord devra être ratifié à la majorité par les états membres.  Demandons vite à notre Président que la France rejette ce traité à la fois très injuste humainement, et intenable au niveau environnemental. 

Foncez appose votre signature sur la pétition de Foodwatch           https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/politique-et-lobbies/accords-de-commerce/petition-mercosur/

Terminons cette soirée sur une jolie note. L'élection américaine est terminée et Joe Biden est élu. Avec lui, des espoirs renaissent : ceux d'un apaisement au sein de son peuple, un souffle d'air pur pour le monde à tout point de vue y compris environnemental puisque le nouveau Président avait annoncé pendant sa campagne vouloir réintégrer les Etats Unis dans le processus des accords de Paris sur le climat s'il était élu. Ce soir, le monde s'endort apaisé. 

Sophie COCARD. 

 

Publié dans A NOS ACTES CITOYENS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article