Encourageons les entreprises responsables !

Publié le par Sophie COCARD

Je pense fermement que nous, citoyens-consommateurs, sommes capables de jouer un rôle important pour repousser, au moins en partie, la mondialisation et les effets dramatiques que notre belle Planète subit. Nous avons le pouvoir d'imposer nos choix aux entreprises et de nous tourner vers un nouveau modèle de consommation. C'est donc à nous d'aller vers les sociétés qui font des efforts pour nous proposer des biens de consommation produits de façon propre et respectueux au niveau salarial et social, une nourriture propre, une autre façon d'acheter. 

Aujourd'hui,, je voudrais vous parler d'Aurore Market, magasin bio en ligne. Voilà plus d'un an que je suis cliente et je n'ai jamais regretté d'avoir franchi le pas. Je vous précise que je n'ai pas la moindre action chez eux :D Mon argumentaire tient compte de mon vécu de consommatrice, c'est tout ! Vous savez bien que passer de la pommade à reluire, ce n'est pas mon " truc " !!!

D'un point de vue des produits en eux-mêmes, j'ai découvert ou redécouvert des vraies saveurs, des odeurs appétissantes. Finies les pâtes qui finissent en bouillie à la cuisson, finies les grimaces en tentant de définir ce que je mange ! Au niveau nutritionnel, les aliments sont plus riches que ceux que j'avais l'habitude d'acheter en grande surface. 

L'aspect environnemental est très important, et ce n'est pas du greenwashing ! Vous pourrez trouvez des biscuits réalisés grâce à un circuit court par exemple. La vente en vrac est développée et les quantités choisies arrivent dans des emballages en kraft. Et j'adore le fait que, dans le carton destiné à la livraison,  tout soit minutieusement calé afin d'optimiser l'espace. 

En lisant les différents articles de mon blog, vous avez dû constater que j'ai une bête noire : l'huile de palme. Il y en a partout, dans tout. Et de plus en plus. Je ne veux pas participer à ce qui arrive à Bornéo : la disparition de la forêt, de ses habitants, de ses animaux. Chez Aurore Market, je peux me faire plaisir sans risque d'encourager ce vaste commerce (et gâchis). Ainsi, alors que je boycottais depuis très très longtemps la célèbre marque de pâte à tartiner pour cette raison, j'ai enfin pu trouver une marque SANS huile de palme, et qui sent tellement bon ! 

Quelque chose d'autre me tient à coeur : les produits équitables. Savoir qu'ailleurs, dans d'autres pays, des petits agriculteurs vivent dignement de leur travail, au lieu d'être exploités (ah elle est belle notre modernité : l'exploitation de l'homme par l'homme ...) et mal payés apporte une valeur essentielle au produit. 

Enfin, je tiens à féliciter l'Equipe d'Aurore Market (d'ailleurs toujours aux petits soins pour leur clientèle) sur un point essentiel : le prix du bio accessible à tous. Je suis heureuse de pouvoir correctement manger malgré mes petits revenus. Régulièrement, les médecins conseillent de manger équilibré, de bannir le gras, le salé, le sucré. D'accord. Mais des études ont prouvé que les produits qui ont les premiers prix des supermarchés contiennent tous ces éléments.

Je suis heureuse de bien manger, et d'en avoir le choix. Je suis heureuse de jouer mon petit rôle de grain de sable dans les rouages de cette odieuse mondialisation. 

 

Sophie COCARD. 

Le commerce équitable.

Le commerce équitable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article