DE MA RUE A L'AUTRE BOUT DE LA PLANETE

Publié le par Sophie COCARD

Je vais vous raconter une petite anecdote de rien du tout. Depuis des années, je consomme le moins possible de nourriture industrielle. J'achète mes matières premières, et je cuisine. Pour les desserts et en -cas, c'est la même chose. L'autre jour, pour le goûter, j'ai fait une pâte à crêpes. Très simple et rapide à réaliser, c'est surtout délicieux à déguster ! Tandis que je mélangeais les ingrédients, je m'imaginais déjà en train d'étaler une bonne confiture maison dessus, ou de la pâte à tartiner, sans huile de palme. 

Une fois le tout mélangé, je mets de la pâte dans ma poêle et j'attends patiemment que cela chauffe , mais soudain, la flamme s'éteint. Diagnostic : panne de gaz ! Ah non ! Je ne me démonte pas. Il est hors de question que je n'aie pas mon micro-repas de 17 heures ! Je me dis que la confiture sera très bonne sur du pain frais et je file à la boulangerie. Rideau abaissé ; allons bon .... Qu'à cela ne tienne, je me rends à la supérette puisque je me souviens qu'ils vendent des petits pains. Soit ils sont industriels mais j'avais vérifié la composition du produit lors d'un achat précédent, alors que je devais agir vite lors d'un pique nique improvisé, et il n'y avait aucune huile de palme. 

Donc, j'achète mon paquet et je reviens chez moi. Je m'installe et j'ouvre le paquet ... qui contient d'autres paquets ! Ah non ! L'industriel a modifié le mode d'emballage. Comme si c'était vital que chaque petit pain soit individuellement emballé. Pratique, vraiment ? Il est aussi facile d'investir dans un emballage réutilisable à la cire d'abeille et de le laver, non ? Vraiment, on aime bien le plastique. Notre civilisation ne disparaitra pas dans l'excès d'absorption de CO2, par l'augmentation dangereuse des températures. Non, si ça se trouve, nous finirons étouffés par le plastique. Ah, nous l'aimons !!! Nous avons vraiment besoin qu'il soit partout. La contrariété passée, la gourmande que je suis se concentre sur le petit pain .... sauf qu'à la première bouchée, je me fige. Quel est ce goût ? Ca me donnerait cette impression si je mangeais une éponge, non ? Quelle horreur ! Cela n'avait pas la même saveur lorsque j'en avais acheté la fois précédente. J'en conclus que la composition du produit a été modifiée. Bang ! Le fabricant y a intégré de l'huile de palme !!! 

Nous trouvons de plus en plus d'huile de palme partout, dans tout. C'est logique. Les consommateurs que nous sommes ne boycottons pas ce type de produits. Si massivement, nous n'achetions plus d'articles préparés avec ce type d'huile au profit d'autres qui n'en ont pas, les fabricants auraient tôt fait de modifier la composition des dits produits.

Maintenant, nous sommes tous au courant des dégats de la production de palmeraies, favorisant la déforestation. Nous sommes en train de nous priver de la chance d'avoir des arbres qui absorbent tout le CO2 que notre société de consommation produit pour notre confort ! Et que dire de la disparition de tous ces écosystèmes qui intéragissent entre eux, de la mort d'êtres vivants que ce soit les animaux qui perdent leurs territoires ou des humains qui vivent de la forêt ???

Ne nous laissons pas abuser par des soi disants tarifs bas ? Notre santé, celle des adultes de demain, de notre Planète n'ont pas de prix. Alors, luttons plus fort et n'achetons plus de produits à base d'huile de palme. De mon côté, je vais redoubler de vigilance. 

Sophie COCARD

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article