Bornéo a besoin de vous

Publié le par Sophie COCARD

Bornéo, quatrième plus grande île au monde par sa superficie, est située dans le Sud-est asiatique. Elle regroupe une faune et une flore d'une grande richesse. Mais malheureusement, comme à son habitude, l'Homme se met le doigt dans l'oeil, loupe la marche, et n'apprend pas de ses fautes. 

Bornéo, c'est d'abord un haut lieu de la destruction de l'habitat de l'oran outang, cette grosse peluche à la fourrure ébouriffée et à l'oeil d'une infinie tendresse, du rhinocéros de Sumatra, de l'éléphant pygmée, et tant d'autres. Pour y mettre des palmiers destinés à produire de l'huile de palme (je rappelle aux consommateurs que nous sommes que le boycott de tous les produits qui contiennent cette matière contribuerait à ralentir le processus de destruction massive de la forêt), les pelleteuses arrachent, détruisent, rasent et laissent un paysage lunaire sans vie aucune. 

Et aujourd'hui, le gouvernement indonésien a un autre projet en tête, histoire de mettre un peu plus la pression sur ce territoire déjà si affaibli .... Il prévoit de transformer les tourbières, ces fabuleux réservoirs à carbone, en immenses rizières. 

Vous avez le droit de vous demander où toute cette folie nous conduira. Je me le demande quotidiennement. Mais agissez aussi en allant sur la pétition de l'association " Sauvons la Forêt : Non aux méga-plantations dans les tourbières de Bornéo ! Voici le lien : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1223/non-aux-mega-plantations-dans-les-tourbieres-de-borneo?mtu=493877017&t=6602

Et puisque vous serez bien partis pour faire entendre votre voix, filez sur la pétition (toujours sur ce même site) : non aux OGM dans les forêts ! Voici l'explication extraite du site : " L'industrie des OGM travaille sur un plan perfide pour rendre acceptable sa technologie controversée aux Etats-Unis et au Canada : faire passer les arbres transgéniques pour un moyen de sauver certaines espèces et forêts menacées. Nous devons contrecarrer ce plan : non aux OGM dans les écosystèmes complexes des forêts ! " Cela fait froid dans le dos, non ? Comment pouvons nous envisager de jouer les apprentis sorciers, une fois de plus ?

Le mépris du risque et de la Vie pour de l'argent, Y EN A MARRE !

Signé une Sophie toute chiffonnée de colère par tant de bêtise.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article