COUP DE COEUR LECTURE

Publié le par Sophie COCARD

Dans ma vie, les mots sont partout. Dans ma tête, sur le papier, dans mon appartement. Sur ma table de chevet, sur des étagères. Et il y en a pour tous les goûts : des romans, des essais, des magazines ... Ils sont là tout au long de ma journée. Au petit déjeuner quand je fais des mots croisés, avant d'aller ouvrir la boutique et quand j'arrive à faire quelque chose de plus intéressant que de la paperasse, pendant la journée au magasin lorsqu'entre le passage de deux clients, je fais des recherches en vue de l'écriture future d'un nouvel ouvrage,  le soir avant de m'endormir.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une trilogie : " le siècle " écrit par Ken FOLLETT. J'avais déjà lu " la chute des géants ". Et je viens d'attaquer le second volume : " L'Hiver du monde ". Je prends le même plaisir à dévorer les pages que lorsque j'ai découvert le premier pan de cette fresque historique, et j'éprouve les mêmes difficultés à fermer le livre pour dormir ! Et vous, avez vous eu l'occasion de lire " la chute des géants" ? Allez-y, c'est passionnant. L'auteur parle de l'histoire de plusieurs familles dans le contexte géopolitique de la première guerre mondiale. Leurs histoires au milieu de la grande Histoire.

Ken FOLLETT est brillant dans son rôle de professeur d'histoire. Il apporte de la matière sans jamais se positionner. Il nous rappelle le contexte dans lequel a démarré la première guerre mondiale, l'arrogance des puissants, les imbroglios politiques, les soldats mal préparés et qui servent de chair à canon, la révolution russe, les vies brisées.... Le tout est écrit d'une main de maître. 

La suite, " l'Hiver du monde" m'accroche tout autant.  L'histoire débute au lendemain du krach de 1929. Nous sommes à la veille de grandes élections qui opposent le parti social démocrate et le parti nazi. Les SA et les SS commencent à devenir inquiétants pour la population, pendant que la propagande s'installe avec les jeunesses hitlériennes. 

C'est une lecture qui me remue. Cette période très sombre de notre Histoire n'est malheureusement pas loin. Et la situation géopolitique mondiale actuelle est inquiétante. En France, l'antisémitisme monte. C'est grave, très grave. Nous devons tout faire que de telles périodes de violence et de haine ne reviennent pas. Et c'est le rôle de chaque citoyen, en commençant par le respect d'autrui.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article