Je m'exprime en toute liberté !

Publié le

En tant qu'amoureuse des mots, la notion de liberté de parole et de pensée me sont chères. De même, j'ai fait un choix de vie qui me permet de me sentir libre.

La liberté est une trop belle notion pour la massacrer, la piétiner. La mondialisation, ce gros bulldozer, a ruiné notre environnement naturel, a englouti nos valeurs morales, a explosé toute solidarité, a fait volé en éclats les notions de fraternité et d'amour. Et si même nos rêves et toute liberté n'étaient plus qu'illusions ? A vérifier ...

A chaque acte, un choix. A chaque choix, un sens et son contraire. Le droit de faire, c'est agir. Le droit de ne pas faire, ça existe aussi. L'immobilisme, je conçois. Mais ne pas faire et critiquer, cette fois, c'est un peu facile, non ? Ceux qui se battent pour un meilleur monde, pour un respect de Gaïa, pour le droit des animaux devraient recevoir nos encouragements, aussi, évitons de leur jeter des mots assassins tels que : " c'est bien MAIS ...."; "oh, ça ne marchera pas !", "mais qu'est-ce qu'on peut faire à ça ?". Ce choix de se battre pour de nobles causes, ils le font , pas pour eux mais pour nous tous. Pour nos libertés présentes et futures. Abnégation et générosité, donc.

Il faut aussi penser que le choix des uns ne doit pas entraîner jalousie chez les autres. Par exemple, envisager de vivre différemment, c'est une chose. Mettre ses envies en place, c'en est une autre. Parce que choisir de vivre autrement, ça veut dire contourner, ne plus entrer parfaitement dans le moule. Et ce n'est pas forcément le plus aisé. Mais bon, admettons bien que le bonheur ne se vendant pas, et se construisant, il est évident qu'il faut aller le chercher. Chacun est libre de le faire. Personne ne vous en empêche. Alors, il est inutile d'envier autrui.. Et le bonheur n'est pas forcément ailleurs, puisqu'il est d'abord en soi. Si vous n'arrivez pas facilement à l'attraper ... volez le , mais allez-y , ça vaut la peine.

A ceux qui prétendent qu'il n'existe plus de liberté, je répondrai que SI. Malheureusement, il existe des cas où, volontairement, chacun s'enlève une liberté. L'auto-gestion, ce n'est pas possible puisqu'il y a souvent dérapage. Vous pensez peut-être aux élèves en auto-discipline. Je pense aux gestes d'incivilités qui pourraient être facilement supprimés par chaque individu en se prenant en main. Mais il faut recourir aux contraventions et autres sanctions pour ralentir le processus.

Il m'a fallu trouver mon chemin, affronter les obstacles, faire des détours et des contours, apprendre qui je suis et ce que je veux. Mais le résultat en valait la peine. J'ai la vie dont je rêvais et j'ai trouvé la plus belle des libertés : être moi.

Ne jamais se dégonfler pour prendre sa liberté !

Ne jamais se dégonfler pour prendre sa liberté !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article